Mes astuces efficacité! Comment garder le focus?

happy planSouvent, on imagine que les réussites sont liées à de la chance, des moyens financiers importants, des relations très influentes…. je ne dis pas que toutes ces choses ne peuvent pas entrer en compte mais pour ma part, je crois surtout en des outils SIMPLES, à savoir:

  • du papier
  • des crayons
  • un carnet
  • de la persévérance

Très adepte de la théorie des petits pas, j’aime me fixer un objectif et le décomposer en petites actions quotidiennes (j’insiste sur « quotidiennes »!!). Pourquoi? Simplement parce qu’un objectif de grande envergure peut déclencher diverses peurs qui conduisent assez systématiquement vers l’abandon, le découragement…

Prenez le cas de vos bonnes résolutions! « Aller! en 2014, je me remets au sport!!! » Un exemple classique d’objectif que l’on se fixe à soi même. Nous nous concoctons un joli programme de 30 minutes d’abdos, fessiers et autres tortures que l’on commence avec une volonté, un acharnement et un enthousiasme débordant!

Passé les 2 ou 3 premières semaines… nous trouvons toujours une bonne excuse pour ne pas le faire exceptionnellement! « J’ai eu trop de travail aujourd’hui »…OK, pour le travail, ça donne bonne conscience… « j’étais trop fatiguée, promis, je m’y remets demain!! »… Ce demain finit toujours par un j’abandonne la plupart du temps…

Ne me mettant pas dans la catégorie des superwomen au mental bien musclé , je ne fais pas exception à la règle!! Et pour vaincre cette petite voix intérieure qui m’inviterait sournoisement à la paresse, j’utilise le premier outil suivant:

Source: Matthieu Polet

Source: Matthieu Polet

L’utilisation de la Mind Map!! Ce schéma arborescent a la qualité d’être synthétique et visuel. Selon mon objectif (que je place au centre de la mind map), par association et regroupement d’idées, je crée des branches qui décomposent mon projet et me conduisent vers des actions à mettre en œuvre. J’utilise cet outil aussi bien dans mon travail que dans ma vie personnelle! C’est un outil accessible aux enfants, mon fils de 10 ans apprenant ses leçons sans difficultés et avec plaisir (oui, oui!) grâce à une mind map. Et puis c’est ludique, coloré… De quoi ai je besoin? de feuilles A4 et de crayons de couleur… avouez que c’est un investissement rentable!

J’apprends encore à utiliser cet outil grâce à Cindy Theys de Nomadity entreprise que j’ai découverte lors de la « Semaine du Développement » organisée par Nicolas Lisiak, formateur et coach en lecture rapide. Cindy dispense des formations en ligne sur le Mind Mapping afin de promouvoir cet outil incroyablement simple que je trouve particulièrement efficace et que je vous invite à découvrir.

Source: Quovadis

Source: Quovadis

Mon deuxième outil n’est guère plus compliqué puisqu’il s’agit…. d’un carnet! Cela peut être votre agenda!

Chaque soir, je reprends mes mind map et liste des petites actions à faire en vue de satisfaire l’objectif d’une ou plusieurs branches.

Ces actions doivent:

  • être réalisées en moins d’1h. Sinon, je décompose en d’autres étapes.
  • être classées par ordre de priorité.
  • être notées dans mon carnet (ou agenda) au nombre de 6 ou 8.
  • être réalisées le lendemain.

Le lendemain matin:

  1. je ne perds pas mon temps à me demander ce que je vais faire dans la journée. Je suis opérationnelle de suite!
  2. je suis encouragée par les petites actions qui me demandent une concentration maximale de 45 minutes.
  3. je suis satisfaite devant chaque tâche accomplie.
  4. je me rapproche chaque jour de mes objectifs et garde enthousiasme et volonté sans me décourager. Pour cela, je regarde parfois en arrière pour mesurer le chemin parcouru!

Alors si papier, crayons et carnet peuvent changer aussi votre vie, n’hésitez pas un seul instant!

Et vous? N’hésitez pas à partager vos astuces efficacité!

*** RETROUVEZ TOUTES LES FORMATIONS MOBILIA DELL ARTE ***

Des formations en ligne! Mieux qu’un livre car en vidéos! A suivre où que vous soyez et sur tous vos supports (téléphones portables, tablettes, ordinateurs…), 24h sur 24 grâce à une connexion Internet! Même en étant chez vous, vous n’êtes pas seul(e), vous profitez du soutien de la communauté des membres des formations dans le groupe privé Facebook! Comme si vous étiez dans mon atelier 😉

– Atelier LANTERNE PHOTOPHORE

– Atelier PLATEAU

– Formation ENCADREMENT

– Formation MOBILIER CARTON (niveau 1 débutants et faux débutants) 

>>>>>>>Apprenez à réaliser du mobilier de style Louis XVI! Apprenez à patiner vos meubles!

– Dessinez tous vos FAUTEUILS (niveau 2)

6 Comments on Mes astuces efficacité! Comment garder le focus?

  1. Cindy
    janvier 28, 2014 at 4:50 (3 années ago)

    Super article 😉 Je partage

  2. admin
    janvier 28, 2014 at 8:29 (3 années ago)

    Merci Cindy! :-)

  3. Thierry_D
    février 4, 2014 at 10:41 (3 années ago)

    C’est simple et efficace. Juste un peu de rigueur et de la volonté et on parvient à atteindre bien plus facilement ses objectifs. Moi perse, depuis quelques mois, lorsque j’ai un projet ou un objectif qui parait difficile et insurmontable, je le décompose en étapes sur un calendrier sous forme d’un Pert ou diagramme de Gantt et je me force le lendemain de réaliser toutes les étapes annoncées …et ça commence à fonctionner…l’avancement est très visible et l’objectif devient atteignable.

  4. admin
    février 4, 2014 at 10:50 (3 années ago)

    Ah oui!! Pert – Gantt c’est très bien aussi! j’avais mis de côté cet outil parce que très très peu utilisé. Je le trouvais trop rigoureux à une époque. L’avantage non négligeable, c’est que cela structure bien l’enchainement des tâches dans la durée et le temps. Merci pour le partage d’expérience Thierry! :-)

  5. Sylvie
    février 10, 2014 at 4:27 (3 années ago)

    C’est une très bonne méthode que je m’applique mais seulement mentalement. Quand j’ai commencé un gros chantier que ce soit en peinture ou en jardin, je me répète qu’en avançant doucement mais sûrement on arrive à beaucoup de résultats.

  6. admin
    février 10, 2014 at 4:42 (3 années ago)

    Tout à fait Sylvie! Et je connais tes résultats!!! Demain, un article sur chacun de ces petits pas que nous faisons et qui comptent :-) à suivre…