Comment atteindre vos objectifs?

 

Cliquer sur la couverture du livre.

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Résumé :

Un livre dont le contenu mis en application peut changer radicalement notre vie. Il décrypte nos comportements face au changement et nous aide à nous dépasser pas à pas. Aussi petits soient-ils, notre objectif se rapproche indéniablement.

Ce que j’ai aimé dans ce livre :

  • La simplicité de la théorie.
  • La déculpabilisation ressentie face à nos échecs passés.
  • La facilité et la rapidité de sa lecture.
  • Les exercices pratiques.
  • L’illustration de l’efficacité de la théorie par la narration des expériences d’autrui.
  • Son prix !!

CONTENU :

Introduction

Robert Maurer, l’auteur et psychologue, s’est intéressé aux mécanismes qui conduisent au succès et aux moyens de le pérenniser.

            Le changement par l’innovation.

Du régime drastique aux bonnes résolutions du nouvel an …l’auteur décortique la voie que nous prenons systématiquement : celle du changement radical, rapide et visible ! Une voie austère et traumatisante qui nous fait abandonner très rapidement.

Si l’ascension de la montagne que représente votre objectif peut s’avérer rude selon cette voie, il existe une autre promenade, plus longue mais plus plaisante qui consiste à mettre un pied devant l’autre et qu’il développe dans ce livre.

            Bienvenue au kaizen

Le kaizen ou la théorie des petits pas consiste à mettre en œuvres de toutes petites actions en vue d’un changement et d’une amélioration.

Finie l’ascension abrupte de la montagne ! Empruntons le petit sentier qui serpente jusqu’au sommet selon une pente imperceptible mais bien réelle.

Chap.1 : Pourquoi le kaizen marche ?

Notre cerveau est tripartite :

  • Le cerveau reptilien responsable des réflexes vitaux (respirer, dormir…)
  • Le cerveau mammalien qui abrite les émotions et génère nos réactions de fuite ou de combat face au danger.
  • Le cortex ou intelligence. Il est à l’origine des pensées créatrices. C’est grâce à lui que nous démarrons un projet ou envisageons un changement.

L’idéal serait que ces 3 cerveaux puissent fonctionner en toute harmonie….

Or, dès que nous sortons de nos routines rassurantes, le cerveau mammalien envoie un message de fuite ou de combat et bloque ainsi toute pensée ou action créatrice et favorable au changement.

Peur ou stress

Connaître ses peurs est utile pour changer. Le stress est un terme galvaudé pour nommer toutes émotions déplaisantes ressenties.

Chap.2 : Posez de petites questions.

L’art de poser des petites questions positives avec des enjeux non majeurs à soi même et aux autres a plusieurs avantages :

  • Le faible enjeu désamorce la peur.
  • La peur désamorcée engrange la créativité. Elle permet de formuler des réponses en quantité et de qualité.
  • Notre cerveau adore résoudre des énigmes. Aussi, la répétition de la question quotidiennement va aider à formuler des réponses, à proposer des changements d’habitudes qui ne sont autres que des PETITS PAS pour changer un aspect de notre vie.

Chap.3 : Ayez de petites pensées.

Plutôt que de se mettre en difficulté en voulant sauter dans la fosse aux lions, nous allons aborder le changement par la sculpture du mental avec la technique de visualisation. Cela consiste a :

  • Y consacrer un COURT temps QUOTIDIEN.
  • Solliciter tous ses sens.
  • Surmonter ses peurs
  • Améliorer ses performances.

Chap.4 : Faites de petites actions.

Pour ne pas réveiller nos doutes et nos peurs qui bloquent le processus du changement, nous recherchons la plus petite action à mettre en place. Cette infime action sollicite 1 à 2 minutes de notre temps, peu ou pas d’argent et permet d’installer durablement de nouveaux réflexes provoquant des changements rapides.

Chap.5 : Résolvez de petits problèmes

Ce chapitre traite de l’importance de repérer les petits problèmes comme des signaux d’alerte. En chercher les causes et les résoudre immédiatement au lieu de les minimiser empêche de devoir gérer des problèmes beaucoup plus graves dont l’origine nous semble finalement confuse.

Chap.6 : Accordez de petites récompenses.

A chaque petit pas accompli, il est important de s’accorder une petite récompense. Elle doit être en adéquation avec l’objectif à atteindre, apporter du plaisir et être gratuite ou très peu onéreuse. Ces petites récompenses ont un effet stimulant et entretiennent le désir de transformation durable.

Chap.7 : Identifiez les petits moments.

Notre tendance à ressasser le passé et à espérer pour l’avenir nous fait oublier de vivre intensément le moment présent. (Re)prendre l’habitude de repérer ces petits moments de bonheur, ceux qui inspirent de la gratitude, développe notre créativité. Toutes ces idées qui fourmillent sont autant de petits pas à effectuer en vue d’une amélioration de notre vie, de nos relations, de notre santé….etc

Chap.8 : Le kaizen pour la vie.

A condition que l’objectif soit clair, si nous croyons en nous et en cette théorie des petits pas, nul objectif, aussi conséquent soit-il, n’est inatteignable.

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1 Comment on Comment atteindre vos objectifs?

  1. akara
    février 11, 2014 at 5:02 (3 années ago)

    merci Valérie…je crois en cette méthode et n’oublions pas la gratitude, envers soi et autrui !