Pourquoi écrire ses objectifs dans un cahier?

can doSi je vous demande ce que vous voulez faire dans la vie… en avez-vous une vague idée ou une idée très précise? Si vous me répondez « je veux créer mon entreprise » ou « je veux acheter ma maison » ou « faire un grand voyage » en croyant que cela sera suffisant, détrompez-vous!

Si je prends l’idée d’acheter votre maison (car c’est un souhait que nous partageons majoritairement), s’agit-il d’une maison en ville? à la campagne? en pleine montagne? Voulez-vous une maison moderne ou une vieille bâtisse avec le charme des vieilles pierres? Aura t-elle un jardin? une cour? une terrasse?

Bref, vous l’aurez compris, derrière un objectif commun, vous y mettez une représentation très spécifique et unique qui correspond à vos rêves, à vos attentes. Donc soyez le plus PRÉCIS possible!

Alors voici les 6 raisons pour lesquelles j’écris mes objectifs dans un cahier:

  • mes objectifs sont comme une boussole et leur précision m’indique dans quelle direction je dois agir pour les atteindre.
  • relire mes objectifs me permet de les visualiser et de les préciser encore plus! La visualisation est une gymnastique créative et s’exercer chaque jour permet de développer ce « muscle » là!
  • le fait d’écrire de façon positive mon objectif est source de motivation car je visualise ce résultat là. C’est CE résultat qui donne la raison d’être de chacune de mes actions quotidiennes.
  • écrire mes objectifs est source d’une plus grande efficacité car je n’ai qu’à les reprendre pour garder le focus.
  • mettre mon objectif sur papier est le premier pas vers la réussite. Le but étant là, je ne sais pas encore COMMENT je vais l’atteindre. Mais pas à pas, je vais progresser et relever de tous petits challenges. J’ai déjà parlé à ce propos de la méthode Kaizen. Inexorablement, je vais atteindre mon objectif si je persévère quotidiennement.
  • reprendre mes objectifs chaque jour me permet d’organiser mes journées. Et je le fais chaque soir pour être opérationnelle dès le lendemain matin! Je ne passe jamais 20 minutes à me demander ce que je vais faire aujourd’hui.

Si vous souhaitez essayer cet outil d’une grande efficacité, la première action à faire sera d’aller vite acheter votre cahier!!

Ensuite, écrivez! Ne retenez rien! Un objectif peut être fou, grandiose, passionnant…il doit vous faire vibrer, provoquer des émotions agréables quand vous l’évoquez, être source de bonheur et d’épanouissement en le réalisant (la finalité seule n’est pas l’objectif…. le chemin l’est aussi)…bref, l’idée d’aller vers cet objectif doit vous rendre absolument enthousiaste!!

C’est un exercice que je pratique beaucoup pour tout ce qui touche ma vie professionnelle mais devant son efficacité, je l’ai étendu plus généralement.

Aussi, définissez vos objectifs dans chacun de ces domaines:

  • travail
  • finances
  • santé
  • famille
  • amour
  • relations
  • spiritualité

Ensuite, priorisez et commencez par vous focaliser sur 1 ou 2 d’entre eux. Vous serez plus efficace en mettant vos efforts quotidiens sur 1 ou 2 objectifs seulement. Sachez qu’ atteindre des résultats dans un domaine de votre vie vous apportera la confiance nécessaire pour vous réaliser dans d’autres. C’est une spirale positive.

Si vous pratiquez déjà l’écriture de vos objectifs dans un cahier mettez en commentaire en quoi cela vous aide et alimentez cet article. Vos conseils efficacité sont toujours excellents à partager :-)

D’autre part, si vous souhaitez aller dès maintenant plus loin dans l’écriture de vos objectifs, je vous invite à découvrir ou retrouver Nicolas Pène, auteur conférencier et coach en PNL spécialisé dans la réalisation d’objectifs. Nicolas parle de bucket list dans une entrevue réalisée par Yannick ALAIN de Commercial Equitable),

*** RETROUVEZ TOUTES LES FORMATIONS MOBILIA DELL ARTE ***

Des formations en ligne! Mieux qu’un livre car en vidéos! A suivre où que vous soyez et sur tous vos supports (téléphones portables, tablettes, ordinateurs…), 24h sur 24 grâce à une connexion Internet! Même en étant chez vous, vous n’êtes pas seul(e), vous profitez du soutien de la communauté des membres des formations dans le groupe privé Facebook! Comme si vous étiez dans mon atelier 😉

– Atelier LANTERNE PHOTOPHORE

– Atelier PLATEAU

– Formation ENCADREMENT

– Formation MOBILIER CARTON (niveau 1 débutants et faux débutants) 

>>>>>>>Apprenez à réaliser du mobilier de style Louis XVI! Apprenez à patiner vos meubles!

– Dessinez tous vos FAUTEUILS (niveau 2)

Comments are closed.