Un rituel plein d’ENERGIE!

tabata trainingSouvent, on me demande où je trouve l’énergie de gérer mon entreprise, développer de nouveaux projets, poursuivre mon développement personnel, gérer la maison, être attentive à mes enfants, avoir du temps à partager avec ceux que j’aime….

Je vous dirai que je fais tout cela assez naturellement car cela me nourrit. Mais à mieux y regarder, je constate que je dispose de l’énergie nécessaire pour tout accomplir lorsque mes trois piliers sont présents:

  • une bonne alimentation
  • un sommeil réparateur
  • du sport régulièrement

Mes 3 piliers sont largement développés dans ce que Franck Nicolas, coach en leadership appelle le SAS (Sport – Alimentation – Sommeil). Vous pouvez les découvrir dans son programme SPARK qui va débuter très prochainement.

Il faut savoir que la création, la gestion d’une entreprise est un parcours passionnant qui demande beaucoup d’énergie au décollage mais aussi dans la durée. C’est pourquoi, j’ai quelques rituels qui me permettent d’être au top niveau et de maintenir mes 3 piliers.

Aujourd’hui, je partage avec vous une de mes habitudes. Chaussez vos baskets, cela va être sportif!!

MON TABATA TRAINING:

1. Échauffement articulaire et musculaire de 10 minutes

2. Le Tabata training consiste à faire un ou plusieurs round de 4 minutes qui se décomposent ainsi:

  • 20 secondes d’un mouvement répété de façon intensive
  • 10 secondes de récupération
  • répéter 8 fois ces 30 secondes sur 4 mouvements différents (vous en trouverez facilement sur Youtube ou dans le lien en cliquant sur l’image – site en anglais)

En me poussant un peu 😉 je fais 4 rounds aujourd’hui et j’intercale entre chaque deux ou trois minutes de pause. Cela me prend 20 minutes en tout.

3. Il est conseillé de prendre une douche froide après le sport pour une meilleure récupération et éviter les courbatures. Je ne suis pas très fan des chocs thermiques… Je commence donc par une douche tiède et refroidis au fur et à mesure la température. Effet pep’s garanti!! Je prends 15 minutes pour ce temps là.

4. Je fais un retour au calme pendant 15 minutes, soit:

  • en méditant: je laisse défiler mes pensées et j’observe ou je visualise un de mes rêves. C’est dans ces moments que les meilleures idées me viennent! Quand je fais taire le brouhaha intérieur!
  • en écoutant un livre audio. Cela me détend et contribue à mon développement personnel.

LES AVANTAGES:

  1. Cela me prend peu de temps! Juste une heure, de l’échauffement jusqu’à la fin de la séance douche comprise! Au bout de cette heure, je peux directement reprendre mon travail.
  2. je peux le faire sur place. Pas de perte de temps dans les transports pour rejoindre une salle de sport, pas besoin de faire garder mes enfants pendant mon absence! Ils peuvent même se mettre en mode Tabata avec moi. En famille, c’est plus fun!
  3. il n’y a pas besoin de matériel sportif. Juste besoin de faire un peu de place au sol.
  4. C’est plutôt cardio et très bon pour retrouver du souffle! Les jours moins courageux, je change les mouvements trop cardios pour y mettre des mouvements qui sculptent (et j’en parle au point suivant)
  5. cela modèle le corps. J’ai une sainte horreur des régimes… Je n’ai ni le courage ni l’envie d’imposer cela à mon corps. Je préconise plutôt l’équilibre alimentaire (et oui, je suis gourmande 😛 )
  6. après une séance, c’est NO STRESS et énergie pour toute la journée!

 QUELQUES CONSEILS POUR RESTER MOTIVÉ:

  • ritualisez votre séance sportive à une heure précise. Ainsi, on ne réfléchit pas, on s’organise autour de ce créneau là!
  • trouvez un partenaire (même à distance) qui s’engage dans ce programme sportif! Les jours où la motivation n’est pas là, l’autre vous donne l’envie de ne pas lâcher l’affaire! Envoyez-vous un message, une photo montrant que vous avez rempli votre mission 😉 C’est toujours drôle, sympa et s’engager auprès de quelqu’un d’autre est assez puissant pour garder la motivation (la honte si je n’honore pas mon engagement pour résumer simplement 😀 )

Enfin, si le Tabata training vous effraie pour commencer à retrouver la forme physique, pensez au Kaizen, la théorie des petits pas. Quel petit pas pourriez-vous faire pour vous (re)mettre au sport?

– marcher le plus souvent possible?

– privilégier les escaliers aux ascenseurs?

– … (je vous laisse trouver votre petit pas! libre à vous de le partager en commentaire! Je veux bien être votre partenaire sportif 😉 )

Que l’énergie soit avec vous et vous accompagne dans la réalisation de tous vos projets!

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