Comment définir le nombre et l’emplacement de vos traverses

Dans cette vidéo, je vous donne 4 points clé à intégrer pour que vos traverses de meuble en carton soient en juste nombre et stratégiquement placées.

Premier point: Résistance.

Rappelons d’abord que la résistance d’une plaque de carton est de 100Kg par cm2. Je n’ai pas parlé de la résistance du meuble mais bien de la plaque de carton uniquement. Cela implique que nous devons porter toute notre attention sur la structure interne du meuble que nous allons réaliser! Un assemblage croisé de plaques ayant une certaine résistance va composer tout le squelette du meuble et lui assurer sa solidité.

Deuxième point: Trop de traverses vs Pas assez.

Trop, c’est trop!!

Ayez en tête que plus allez avoir de traverses, plus il y aura d’encoches dans votre profil intermédiaire.

Plus il y a d’encoches, plus il y a de « trous » sur ce profil intermédiaire….

Plus il y a de « trous », plus la structure alvéolaire du carton est fragilisée donc moins solide est votre meuble! CQFD!!

Pas assez ne porte rien!

Maintenant que vous intégrez qu’il ne s’agit pas du meuble entier qui a la capacité de supporter 100Kg au cm2, je vous invite à penser à la structure interne de votre meuble.

La solidité est assurée par la tranche d’une plaque de carton. Nous allons donc croiser ces plaques pour en faire un maillage assez consistant (façon casier de bouteilles vu de dessus).

Troisième point: l’écart entre traverses

 Les traverses seront espacées entre elles de 10 à 20cm. Le maillage constitué sera suffisant pour que votre meuble assure sa résistance au poids.

Quatrième point: soutenir les appendices

Il s’agit ici de soutenir toutes les excroissances à la forme principale de votre meuble: les pointes, les « oreilles » arrondies des petits meubles baroques…

Portez une réflexion sur ces 4 points pour déterminer le nombre de traverses de vos meubles. Vous souhaitez aller plus loin? Cliquez sur ce lien pour découvrir la formation de création de mobilier en carton que je dispense.

Vous souhaitez savoir dessiner tous vos meubles en carton? Vous souhaitez être véritablement autonomes dans la création de mobilier?

>>>>> Découvrez la formation où je vous enseigne dessin et règle des écarts!

*** RETROUVEZ TOUTES LES FORMATIONS MOBILIA DELL ARTE ***

Des formations en ligne! Mieux qu’un livre car en vidéos! A suivre où que vous soyez et sur tous vos supports (téléphones portables, tablettes, ordinateurs…), 24h sur 24 grâce à une connexion Internet! Même en étant chez vous, vous n’êtes pas seul(e), vous profitez du soutien de la communauté des membres des formations dans le groupe privé Facebook! Comme si vous étiez dans mon atelier 😉

– Atelier LANTERNE PHOTOPHORE

– Atelier PLATEAU

– Formation ENCADREMENT

– Formation MOBILIER CARTON (niveau 1 débutants et faux débutants) 

>>>>>>>Apprenez à réaliser du mobilier de style Louis XVI! Apprenez à patiner vos meubles!

– Dessinez tous vos FAUTEUILS (niveau 2)

Comments are closed.