Pourquoi je me suis mise à créer des accessoires en carton

Il y a 11 ans, je découvrais le mobilier en carton. Je découvrais les possibilités infinies que le carton de récupération me permettait de réaliser. Je découvrais qu’une vulgaire plaque destinée au recyclage pouvait, entre mes mains, être transformée en un objet esthétique et  fonctionnel! Je découvrais que je pouvais meubler toute ma maison avec très peu d’investissement (colle, peinture et vitrificateur seulement) puisque j’avais déjà le savoir faire!

Prise de passion pour la création de mes propres meubles, j’ai suivi de nouvelles formations afin d’aller encore plus loin. Les stages se suivent, les meubles aussi et j’en viens à créer mon entreprise, persuadée d’avoir trouvé l’activité qui répondait à toutes mes envies.

Une chose que l’on oublie de préciser lorsque l’on tombe dans la fabrication de meubles en carton….c’est que c’est une activité qui demande un peu de place!! Et je ne parle pas de l’espace de travail mais de l’espace de stockage!

La création de meubles en carton est une activité basée sur la récupération. Aussi, tout petit morceau de matière première avait une valeur précieuse pour moi! Impossible de jeter toutes les chutes que j’accumulais quand je créais un nouveau meuble pour particulier ou pour professionnel!

tascartonMon espace de stockage était devenu plus grand que mon espace de travail! Et le problème a empiré lorsque j’ai commencé à dispenser des formations. A mes chutes de carton, se sont ajoutées celles des stagiaires!!

Mon œil aiguisé et mon sens de l’organisation (et du tri!) avaient permis de débiter toutes les traverses des meubles dans les chutes de carton mais ce n’était pas suffisant pour venir à bout du stock.

La solution s’est imposée à moi: il fallait contrôler le volume de meubles créés…. et créer des petites pièces pour continuer d’assouvir mon besoin de création.

J’ai commencé par faire le tour de la maison et noter tous mes besoins, enfin… toutes mes envies plutôt! 😀 Je me promenais de pièce en pièce en notant tous ces petits détails que je rêvais de voir en place pour me retrouver dans un intérieur à l’esprit chic et campagne. Certes, les magazines ont été source d’inspiration et j’ai commencé par élaborer un cadre. Le travail d’Amélie Dillemann m’avait subjuguée à l’époque. Elle travaillait le volume d’une autre façon. J’ai conservé mes techniques de création et son univers a inspiré le mien.

Capture d’écran 2015-02-05 à 12.48.22J’ai alors développé l’encadrement et travaillé les moulures de cadres d’autant de façons qu’il m’a été possible d’en imaginer jusqu’à ce jour. Aujourd’hui, j’enseigne ma façon d’encadrer tout type de visuel (image, aquarelle, broderie, miroir, toile sur châssis…)

La liste d’accessoires dont je rêvais de m’entourer ne s’arrêtait pas aux encadrements sur mesure! Tout un tas d’objets du quotidien sont sortis de mes mains comme ce plateau familial en carton qui me permettait de débarrasser toute une table de 5 couverts! J’ai déjà parlé de la résistance du carton ici 😉

IMG_4460Après l’encadrement, je me spécialisais peu à peu dans les luminaires, les accessoires de table, l’objet purement décoratif qui contribue à l’âme de nos maisons…

Ces nouvelles créations ont évidemment eu l’effet escompté sur mon stock de chutes qui avait fondu comme neige au soleil!! Et autre effet intéressant, j’ai développé une autre clientèle qui ne pouvait s’offrir le meuble hors budget de leur rêve mais qui, amoureuse du carton, m’a commandé un accessoire, puis un deuxième coordonné, puis un autre à offrir…. je fidélisais ma clientèle qui venait chercher l’objet unique!

Les membres de mes stages de création de mobilier en carton ont commencé à s’intéresser à ces accessoires. Nous étions loin du travail du meuble qui se faisait sur une semaine (mise en couleur comprise). Nous pouvions réaliser un objet et le terminer en une seule journée!

IMG_5232Aux stages de création de meubles en carton, se sont ajoutés les Ateliers de création d’accessoires.

Comme quoi…. un problème n’en est jamais un! il cache bien souvent une opportunité 😉

>>>>>Découvrez dès maintenant en cliquant sur le lien, les Ateliers en ligne que j’ai rendu accessibles où que vous soyez! Il vous suffit d’une simple connexion Internet.

*** RETROUVEZ TOUTES LES FORMATIONS MOBILIA DELL ARTE ***

Des formations en ligne! Mieux qu’un livre car en vidéos! A suivre où que vous soyez et sur tous vos supports (téléphones portables, tablettes, ordinateurs…), 24h sur 24 grâce à une connexion Internet! Même en étant chez vous, vous n’êtes pas seul(e), vous profitez du soutien de la communauté des membres des formations dans le groupe privé Facebook! Comme si vous étiez dans mon atelier 😉

– Atelier LANTERNE PHOTOPHORE

– Atelier PLATEAU

– Formation ENCADREMENT

– Formation MOBILIER CARTON (niveau 1 débutants et faux débutants) 

>>>>>>>Apprenez à réaliser du mobilier de style Louis XVI! Apprenez à patiner vos meubles!

– Dessinez tous vos FAUTEUILS (niveau 2)

 

Comments are closed.