Comment tenir dans la durée pour atteindre ses objectifs?

salade-santeSi vous faites partie des gens qui se fixent des objectifs à court, moyen et long terme, sachez que c’est déjà fabuleux car il est important de savoir où l’on va pour arriver à destination!

Or, se fixer un objectif n’est pas suffisant pour pouvoir l’atteindre.

J’imagine très bien, pour avoir rencontré moi mêmes des difficultés, que vous avez abandonné de nombreux objectifs avant de les atteindre.

Je ne pense pas me tromper en disant que vous êtes resté engagé toute la première semaine. La semaine suivante, vous avez commencé à manquer de discipline et finalement, votre objectif est tombé aux oubliettes. C’est le triste sort de tant de résolutions de nouvelle année …et vous le savez aussi bien que moi :)

Quand nous lâchons nos objectifs, bien souvent c’est parce que nous ne savons plus réellement pourquoi nous nous étions engagé, parce que cela n’est plus très stimulant.

J’étais pourtant très engagé(e)…

C’est vrai cela!! Vous vous étiez engagé(e) publiquement, auprès de vos amis, à perdre du poids! Cette fois ci, c’était la bonne!

Vous vous étiez promis une récompense à chaque palier de 5Kg perdus!! Le « si je fais ceci…. je m’offre cela… » peut être un puissant moteur!

Vous aviez enlevé TOUT ce qui pouvait vous éloigner de votre objectif!! Les paquets de gâteaux et pot de pâte à tartiner ont déserté votre placard qui, même s’il vous parait maintenant bien triste, est devenu votre allié pour ne pas faiblir!

Et pourtant, vous avez abandonné…

N’avez vous pas le sentiment que nous ne faisons que recommencer inlassablement? Décision – engagement – difficulté – abandon – RE décision – engagement (et cette fois c’est la bonne!) – difficulté – abandon … etc

A mon humble avis, il faut changer de stratégie! :)

Bien fixer son objectif

Je ne reviendrai pas dessus car j’ai déjà expliqué dans un précédent article comment je procède pour visualiser le cœur de cible que je veux atteindre. Je vous invite donc à lire ou relire cet article.

Pourquoi me suis je fixé cet objectif?

Afin de ne pas lâcher un objectif, il est important de savoir pourquoi nous voulons l’atteindre. N’avez vous jamais remarqué avec quelle candeur et aussi quelle insistance les enfants vous demandent « pourquoi? » à chaque injonction? Range ta chambre! Mange! Fais tes devoirs!… OK! mais POURQUOI???

Ce pourquoi est un véritable carburant pour votre engagement! C’est lui qui fera que vous avancerez….ou pas! Un véhicule sans carburant reste sur place!

Vous décidez de perdre 5Kg? POURQUOI?

  • vous avez l’intention de rentrer dans cette petite robe pour tel événement?
  • vous avez envie de ressembler à ces filles de magazine? (je ne rentrerai pas dans la polémique…là n’est pas le sujet!)
  • vous avez envie de vous sentir moins lourde et avec plus d’énergie?
  • vous avez envie de reprendre le sport et actuellement en surpoids, c’est difficile?
  • vous avez un problème de santé qui vous y oblige?

Un objectif qui a du sens!

Pour tenir dans la durée, cet objectif doit avoir du sens pour vous!!! Pas pour les autres! Prenez des décisions et posez des actions pour vous et non pas pour faire plaisir aux autres 😉

Est-ce que ressembler aux filles des magazines a réellement du sens pour vous? Quelles valeurs cela véhicule pour vous? L’esthétique? la superficialité?

Est-ce que vous sentir moins lourde et avoir plus d’énergie a du sens pour vous? Est-il question de prendre soin de votre santé?

Chaque objectif fait référence à vos VALEURS et la santé en est une! Je vous parle de celle là car elle est ma valeur première. La santé c’est de l’énergie! Et nous n’avons rien sans énergie!

Aussi, faites la liste de ce qui est important pour vous dans votre vie. Nommez ces valeurs qui sont les vôtres. Toutes vos décisions et vos actions seront prises en fonction de vos valeurs. Cette réflexion en vaut vraiment la peine!!

Quel est le prix à payer?

Croyez moi…..ou pas! Il est plus facile de ne pas abandonner lorsqu’on connait « l’ennemi » 😀

L’ennemi, c’est le prix à payer pour atteindre cet objectif et qui ne se fera pas sans difficulté, sans douleur! La facilité, je n’y crois pas! Je ne l’ai en tout cas jamais rencontrée dans les projets qui me tenaient à cœur et pour lesquels je n’ai pas lâché!!

Quel est le prix à payer pour réussir à perdre ces 5Kg? Et ce serait pareil pour 10 ou 20Kg!

  • manger à heures fixes pour ne pas craquer en grignotage alors que le repas n’est pas encore prêt? S’organiser et anticiper?
  • éviter le restaurant du midi avec les collègues, amis et avoir le sentiment d’avoir une vie sociale minable pendant quelque temps? (vous pouvez aussi choisir le restau et le proposer à votre groupe d’amis!  Repas santé pour tout le monde! )
  • avoir des solutions listées et dans lesquelles piocher quand une envie de sucre se fera sentir?

Lister vos ennemis! Quel sera le prix à payer pour atteindre votre objectif? Quel sera le nouvel apprentissage à faire pour atteindre votre cœur de cible? (être plus discipliné, apprendre à se nourrir sans sucre raffiné, apprendre peut être à cuisiner pour éviter les plats tout prêts?…)

Visualisez!

?????????????????C’est un exercice que j’apprécie beaucoup!! Je réalise ce que j’appelle un tableau de vision.

Sur une grande feuille de papier cartonné, je vais coller des images, des mots représentatifs de la personne que je suis, de ce que j’ai et ce que je fais dans l’atteinte de mon objectif!

Ce tableau de vision, je l’ai continuellement sous les yeux dans mon bureau! Dès que je le regarde (quotidiennement!) un sourire monte en moi, je ressens comme un feu d’artifice intérieur qui part du ventre et vient exploser dans le cœur! Quand je regarde ce tableau là, chaque jour, je mets tout en œuvre pour avancer vers mon objectif. Je sais pourquoi je le fais et tout cela a du sens pour moi puisque cela vient nourrir mon grand projet. Cela touche à ma mission de vie!

Vous voulez connaitre le bonheur sur le chemin et pas seulement au bout du bout de la réussite?

  1. fixez vous bien vos objectifs
  2. pourquoi cet objectif?
  3. cet objectif a t il du sens pour moi? Est-il en accord avec mes valeurs?
  4. réalisez un tableau de vision

*** RETROUVEZ TOUTES LES FORMATIONS MOBILIA DELL ARTE ***

Des formations en ligne! Mieux qu’un livre car en vidéos! A suivre où que vous soyez et sur tous vos supports (téléphones portables, tablettes, ordinateurs…), 24h sur 24 grâce à une connexion Internet! Même en étant chez vous, vous n’êtes pas seul(e), vous profitez du soutien de la communauté des membres des formations dans le groupe privé Facebook! Comme si vous étiez dans mon atelier 😉

– Atelier LANTERNE PHOTOPHORE

– Atelier PLATEAU

– Formation ENCADREMENT

– Formation MOBILIER CARTON (niveau 1 débutants et faux débutants) 

>>>>>>>Apprenez à réaliser du mobilier de style Louis XVI! Apprenez à patiner vos meubles!

– Dessinez tous vos FAUTEUILS (niveau 2)

Comments are closed.