Que faut-il prendre en compte pour réaliser un fauteuil en carton solide?

DSCF5578Depuis 12 ans, je réalise des meubles en carton et j’ai regardé la plupart les livres qui traitent du sujet. J’ai effectué des formations où j’ai été très bien accompagnée sur mon projet, un meuble unique! J’ai été enseignée, guidée et suis repartie avec le meuble que j’avais en tête avant de venir.

Sauf que je n’étais pas véritablement autonome une fois revenue chez moi! Ce que j’avais appliqué à UN meuble, je n’étais pas en mesure de l’appliquer sur une forme très différente. Sortie du fauteuil CLUB, j’étais incapable de réaliser une assise dont le style et les lignes n’avaient rien à voir avec ce dernier.

Dans cet article, je vais donc vous parler des 3 points à comprendre pour réaliser les structures internes de tous les fauteuils dont vous rêvez!

Choisir la bonne technique de fabrication

croquis technique CLUBSi les meubles en carton vous intéressent, il est fort probable que vous ayez déjà fabriqué un meuble de type chevet (cela marche aussi avec une commode ou une bibliothèque!). Pour cela, il existe une seule technique: la technique des traverses que j’enseigne en ligne en niveau débutant et faux débutants (ayez la curiosité de cliquer sur le lien pour voir où vous en êtes! )

En ce qui concerne les fauteuils en carton, il existe 3 techniques de fabrication. Chacune des technique va permettre de réaliser une forme que les autres ne permettent pas. Nous le voyons en détail ensemble dans la formation sur le DESSIN des fauteuils.

Le fauteuil nécessite 2 croquis: un vu de face et un autre vu de côté. Vous aurez donc 2 formes différentes à découper! C’est pour cette raison que nous appelons la technique des fauteuils: technique des profils croisés (2 formes différentes qui se croisent pour réaliser un volume complexe).

La question qui vient ensuite est … mais combien dois je découper de profils de chacune de ces 2 formes?

La réponse ne doit pas être arbitraire pour être sûr de la solidité de votre fauteuil! Alors ne vous arrêtez pas dans votre lecture, je poursuis mon explication!

Déterminer le nombre de profils

IMG_5824Le nombre de profils de la forme du croquis vu de face dépend de la profondeur de votre fauteuil. Plus votre fauteuil sera profond, plus le nombre de profil sera grand.

Le nombre de profils de la forme du croquis vu de côté dépend de la largeur de votre assise, entre les accoudoirs. Plus l’assise est large, plus il y aura de profils.

Je suis navrée d’intégrer quelques notions mathématiques dans une discipline créative 😀 mais je vous assure que cela est très aidant! Quand une valeur (nombre de profils) est fonction d’une autre (largeur d’assise / profondeur d’assise), revenez quelques années en arrière….niveau collège! Vous allez enfin voir un intérêt à tout ce que vous ne compreniez pas à l’époque 😀 Cela m’a fait le même effet!!

Quelle que soit la forme de votre fauteuil, vous pouvez déterminer avec précision toutes les données dont vous avez besoin à l’aide de formules…..presque magiques! La seule magie, c’est que cela fonctionne toujours!! 😀  (ci-dessous, formule extraite de la formation STRUCTURE de fauteuils)

Capture d’écran 2015-07-31 à 16.24.10

 Quel écart entre chaque profil?

Si vous avez déjà réalisé du mobilier en carton, vous savez que l’écart entre chaque profil pour avoir une structure résistante est compris entre 10 et 20 cm (notion vue ici, dans la règle des écarts).

Pour les fauteuils, je vous suggère un écart entre 10 et 15 cm afin de créer une structure plus dense. Le fauteuil est fortement sollicité en compression à chaque fois que vous vous asseyez dessus!

De la rigueur pour décupler votre créativité

Retenez de cet article que si vous souhaitez réaliser un fauteuil en carton, VOTRE fauteuil, celui dont la forme n’a jamais été vue dans un livre, celui qui sort directement de votre imagination… vous allez devoir apprendre la technique de création et ne plus avoir aucune zone d’ombre! Le fauteuil est un volume complexe que je vous décortique jusqu’à sa plus petite pièce pour augmenter votre expertise.

Vous voulez maitriser ce volume et décupler votre créativité?

>>>>> Je veux découvrir sans engagement la formation sur la STRUCTURE des fauteuils en carton.

Elle vous permettra:

  • d’avoir une ossature solide et portante en définissant le nombre de profils nécessaires et en les espaçant stratégiquement.
  • d’avoir une structure qui s’enchâssera facilement! La rigueur du départ permet plus de facilité dans la mise en volume. Chaque pièce a SA place.
  • d’avoir une liberté infinie dans le choix des formes de vos fauteuils.

>>>>> Je découvre la formation STRUCTURE de fauteuils en carton

Comments are closed.